START IN LIVE, le 22 Juin, Emission en direct - Sport et Education

Publié le par Gilles Le Bail

Bannière le sport dans les quartiersL'activité sportive, dans une MJC ou dans un club, est souvent perçue comme une école de la citoyenneté. Considérée comme un espace de transmission de valeurs de solidarité, de combativité et de respect de soi, des autres et de son propre corps, la pratique sportive a un rôle de cohésion sociale, tant au niveau micro-local qu'international. Là où les clivages sociaux et politiques divisent, le sport permet le rassemblement et l'unification. Souvenons-nous de la victoire de l'équipe de France de Football en 1998 et de sa composition black, blanc, beur, véritable illustration de notre société française.

Les différentes valeurs mises en avant dans le sport sont souvent contradictoires : compétition et solidarité, individualisme et altruisme, sélection excluante et intégration de tous, hédonisme et souffrance,... Sans parler de l'écart entre les valeurs de respect de l'autre et les problèmes de violence ou de racisme que l'on peut constater parfois sur les terrains.

La pratique sportive dans les quartiers populaires est en-deçà de la moyenne nationale, en particulier pour les femmes et jeunes filles.  La plupart des sports dits « de rue » ou « de glisse urbaine »  sont plutôt l’apanage des enfants des classes favorisées. La pratique sportive produit des effets dans les quartiers populaires. Que ce soit au sein de clubs sportifs traditionnels, d'associations de sport-insertion ou d'associations non-sportives proposant des sports comme le font les MJC. La pratique sportive y constitue un outil d’approche de certains jeunes, une méthode pour aller vers les plus désocialisés, ainsi qu’un lieu d’éducation et d’émancipation.  

Les événements de ces dernières semaines, concernant la coupe du monde de Football en Afrique du Sud et le comportement de l'équipe de France, véritable électrochoc pour notre pays, mais pas seulement, plaçaient le thème  choisi dans une position de réflexion encore plus cruciale. Au-delà du débat de société soulevé par l'événement, c'est à toute la sphère des éducateurs et des clubs sportifs qu'il revient dès lors de« rattraper le coup ». Démenti  total et contre-exemple des valeurs de fair-play, de respect, d'esprit collectif et de plaisir du jeu que la plupart s'efforcent de transmettre aux jeunes, jour après jour.

 

L'émission Start In Live & ses invités n'ont pas manqué de le rappeler en évoquant leurs initiatives et leurs expériences aptes à favoriser l'intégration de tous, dans un esprit de participation mais aussi d'exigence et de dépassement de soi à travers les sujets suivants :

Le sport et le handicap 

 Anne Jeager, conseillère pédagogique et d'éducation physique à Strasbourg qui a évoqué la journée des JO de Duttlenheim, en Alsace, où plus de 4000 enfants (valides et handicapés) se rencontrent autour des valeurs supérieures de fair-play et de citoyenneté du sport. http://www.alsace20.fr/video.php?id=1173

 

Le sport et les rapports entre les garçons et les filles

Frédéric Garcia, Animateur à la MJC CL2V, à Bordeaux-Mérignac, ayant participé à la réalisation d'un documentaire sur la mixité dans le sport.

Guillaume Machy, conseiller municipal à Crécy la Chapelle, en Seine et Marne, convaincu que le handicap n'empêche pas la pratique d'un sport quand les infrastructures sont adaptées et qui milite pour l'égalité des droits. Le handicap pouvant survenir n'importe quand et toucher n'importe qui, la pratique sportive détient également le pouvoir de rétablir une image de soi  défaillante.

 Le sport et l'intégration

Marie Claire Restoux, conseillière municipale à Clichy La Garenne, championne Olympique de Judo, ancienne conseillière du Président de la République, Jacques Chirac. Sportive dans l'âme pour qui il ne faut pas opposer le sport de masse et le sport d'élite ni caricaturer la banlieue et qui, issue du milieu rural, a découvert le sport dans une MJC (à Libourne).

Jean Claude Lacassagne, Président de la MJC Drop de Béton,   http://www.drop-de-beton.fr/index.php?option=com_content&...

 

http://www.dailymotion.com/video/xbwtwh_atelier-reportage...

Podcast pour écouter l'émission :

http://dl.free.fr/mWAaFTA2W

http://dl.free.fr/vbKghxfh5

 

Le prochain Start In Live se déroulera le 20 juillet et traitera des Festivals en France

Play List :

Amel Bent : Je me sens bien

Christophe Mae : Je me lâche

Gossip : Love long distance

Muse : The resistance

Shakira : Waka Waka

V V Brown : Shark in water

Two Door Cinema Club : Something Good Can Work

Zaz : Je veux 

 

 START IN LIVE une émission de radio, diffusée en direct sur http://www.futuradios.com

 

Plus de 150 commentaires sur Facebook : Gilles Le Bail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Bonjour, juste pour information. Votre email annonçant le nouvel article a été envoyé à 28 reprises. Toutes les 5 mn pendant 4 h...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre